Le plan d’épargne retraite populaire – ou PERP – constitue une épargne individuelle et à long terme. Vous l’alimentez durant votre vie active tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Ensuite, une fois à la retraite, elle vous permettra d’obtenir des revenus complémentaires de votre pension. Si vous souhaitez recourir à cette forme d’épargne en prévision de votre retraite, vous devez savoir de quoi il retourne. Alors comment fonctionne le plan d’épargne retraite populaire et quels avantages offre-t-il ?

1- Comment fonctionne le plan d’épargne retraite populaire ?
       1.1- Les versements sur un plan d’épargne retraite populaire
       1.2- Les revenus issus du plan d’épargne retraite populaire
       1.3- Comment récupérer votre capital avant la retraite ?

2- Quels avantages offre le plan d’épargne retraite populaire ?
       2.1- De meilleurs revenus pour les retraités
       2.2- Les avantages fiscaux du plan d’épargne retraite populaire

1- Comment fonctionne le plan d’épargne retraite populaire ?

Se retrouver à la retraite signifie une cessation d’activité professionnelle définitive, mais aussi une réduction de revenus. Or il est important pour un retraité de maintenir son niveau de vie. Il est important pour lui de pouvoir faire face aux désagréments financiers que peut occasionner la retraite. Alors intervient le plan d’épargne retraite populaire. Si vous en ouvrez un, vous placerez les économies réalisées au cours de votre vie de travailleur. Vous recevrez ensuite un revenu régulier et complémentaire de votre pension dès le début de votre retraite.

             1.1- Les versements sur un plan d’épargne retraite populaire

Quel que soit votre âge, vous pouvez ouvrir un PERP en signant un contrat auprès d’un établissement gestionnaire. Cet établissement peut être :

– Une banque

– Un organisme de prévoyance

– Une compagnie d’assurances

– Une mutuelle

Ce PERP mis en place, il vous faudra l’approvisionner. 2 moyens s’offrent à vous pour procéder à cette opération :

– Un montant fixe peut alimenter le compte à une fréquence régulière

– Des versements peuvent être effectués par vos soins à tout moment et sans limite de montant

             1.2- Les revenus issus du plan d’épargne retraite populaire

L’épargne placée sur le PERP donnera lieu à des revenus qui s’ajouteront à votre pension dès que vous deviendrez retraité. Selon le mode de versement majoritaire, ces revenus seront remis sous forme d’une rente viagère, c’est-à-dire une rente que vous toucherez à vie et à intervalles réguliers. Le montant de cette rente dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels le niveau de l’épargne et les tables de mortalité qu’emploient les assurances. Quant à votre investissement de départ, comptez de nombreuses années pour le retrouver. Un minimum de 15 ans pourrait être nécessaire. 

Cependant, vous pourrez obtenir ces revenus sous d’autres formes lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite où lorsque celle-ci se verra liquidée. Si votre contrat mentionne cette possibilité, vous pourrez récupérer 20% du capital et toucher les 80% restants sous forme de rente viagère. 

En fait, il n’existe que 3 situations dans lesquelles vous pourrez récupérer 100% du capital au moment de votre retraite. Cela sera possible : 

– Si vous disposez de faibles revenus

– Si, pour la 1e fois, vous comptez acquérir une résidence principale sans avoir été propriétaire au cours des 2 années qui ont précédé la liquidation du compte   

– Si la rente viagère issue du PERP se situe en-dessous de 40 euros par mois 

             1.3- Les versements sur un plan d’épargne retraite populaire

Le capital placé sur le PERP reste inaccessible jusqu’à la retraite. Toutefois, sortir ce capital avant cette échéance demeure une possibilité dans certaines situations : 

– Lorsque vous n’avez plus droit aux allocations chômage que vous perceviez après la perte involontaire de votre emploi

– Si vous souffrez d’une invalidité de 2e ou de 3e catégorie

– Si votre conjoint ou votre partenaire de PACS venait à décéder

– Si vous devez faire face à un surendettement

– Si vous n’êtes pas salarié et que vous possédez une entreprise confrontée à une liquidation judiciaire

Par ailleurs, la rente viagère peut revenir au conjoint ou aux enfants du titulaire en cas de décès de celui-ci. Si les enfants sont mineurs, ils pourront bénéficier d’une rente temporaire d’éducation.

2- Quels avantages offre le plan d’épargne retraite populaire ?

Si le PERP a pour vocation de maintenir le niveau de vie des retraités, ses avantages ne se limitent pas à cela. Détenir un plan d’épargne retraite populaire vous fera profiter d’avantages fiscaux non négligeables pendant votre vie active.

          2.1- De meilleurs revenus pour les retraités ?

Le complément de revenus apporté par le PERP vous permettra de préserver un certain niveau de ressources après la fin de votre activité professionnelle. Tous les ans, l’établissement gestionnaire du fonds de votre PERP vous tiendra au courant de votre rente viagère. Une estimation vous sera en effet communiquée. 

          2.2- Les avantages fiscaux du plan d’épargne retraite populaire

Dès l’ouverture de ce plan d’épargne retraite, vous aurez droit à des avantages fiscaux. Les versements effectués sur ce compte seront déductibles du revenu net global de chaque personne qui compose votre foyer fiscal. Cette défiscalisation atteindra 10% des revenus que le foyer aura perçus au cours de l’année précédente. Toutefois, en raison des plafonds fixés par la Sécurité sociale, vous pourrez prétendre, au mieux, à un versement déductible de 30 028 euros.   

En ce qui concerne les versements effectués en 2019, cette déduction ne peut excéder le plus avantageux de ces 2 plafonds : 

– 10% des revenus professionnels gagnés durant l’année 2018. Ces revenus doivent être nets de frais et de cotisations sociales. La déduction maximale sera de 31 786 euros.  

– 3973 euros s’il s’agit du montant le plus haut

Attention ! Si les versements destinés à votre PERP sont déductibles de vos impôts, la rente viagère que vous toucherez à la retraite restera imposable sur le revenu avec un abattement de 10% applicable.

Conclusion :

Le plan d’épargne retraite populaire permet une préparation de votre retraite et une défiscalisation de vos versements. S’il est ouvert à tous, il profite surtout aux plus gros revenus, ceux qui subissent une imposition de 30% au moins. D’autre part, vous devrez l’approvisionner avec un montant minimal de 10 000 euros par an pour en bénéficier de façon significative.