Tous ce qu'il faut savoir avant de choisir sa machine à café de bureau
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Tous ce qu'il faut savoir avant de choisir sa machine à café de bureau

Mis à jour 24 février 2018
Écrit par Martin Moretti
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Vous cherchez à acquérir une machine à café pour votre entreprise ? Voilà une décision qui en ravira plus d’un, et qui sera bonne pour sa productivité.

D’après une étude de l’IFOP, 47% des travailleurs français débuteraient leur journée par un café. En effet, les effets psychoactifs du café ne sont plus à prouver : regain d’énergie, motivation, il favoriserait également la concentration. C’est la caféine, le fameux principe actif présent dans le café, qui donne ce petit coup de fouet nécessaire pour démarrer la journée de travail. De plus, le fait d'ancrer ce rituel en arrivant sur son dît-travail, permettrait de matérialiser la ligne de départ d'une longue journée de travail, et le café serait ainsi le coup de feu donnant le départ de cette course à la performance.

Certains travailleurs préfèrent s’accorder une pause-café en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi.

Il faut aussi savoir qu'une petite pause lorsque vous êtes bloqué sur un dossier complexe peut être salutaire pour la productivité : un moment de détente vous permettrait de mieux vous remobiliser après, en permettant à votre esprit de se libérer quelques instants.

Bien entendu, un cadre légal a été défini afin d’éviter tout abus : l'article L 3121-33 du code du travail dit que : « tout salarié travaillant au moins 6 heures par jour à le droit à 20 minutes de pause journalière, ces 20 minutes pouvant être fractionnées ».

Comment choisir sa machine à café ?

Avant tout achat impulsif, il est important d’évaluer ses besoins et de se poser les bonnes questions :

La première étape est d’évaluer la consommation.

Pour ce faire, vous devez répondre à 4 questions : Qui, Combien, Quoi et Où.

A qui est destiné la machine à café ? En effet, le choix de la machine sera différent si elle est destinée aux clients, aux salariés ou à d’autres personnes de passage.

Suite à la réponse précédente, il faut maintenant répondre à la question : Combien ? C’est-à-dire déterminer à quelle cadence sera utilisé la machine. Ainsi, de choisir celle qui vous convient le mieux, il est important d’évaluer l’utilisation que vous en ferez. Elle sera liée au nombre de personnes l’utilisant, mais également aux habitudes et aux horaires. Par exemple, il est important de savoir si la consommation est répartie sur des plages horaires relativement larges ou au contraire, concentrée à des moments précis et brefs (changements d’équipes, pauses minutées...).

A présent, vous devez déterminer quel type de café vous souhaitez mettre à disposition. Un produit mal adapté ne sera pas consommé. Il faut savoir ce à quoi s’attendent les consommateurs : plutôt un café long dans un gobelet ou un vrai expresso dans une tasse. Vont-ils le boire debout autour de la machine à café de l’entreprise, assis dans un lieu dédié à la pause, au cours d’une réunion ou dans leur propre bureau ? Tous ces éléments sont à prendre en compte et jouent un rôle important dans votre choix.

Enfin, vient la dernière question de cette première étape : le choix du lieu. Où allez-vous disposer votre machine à café ? En fonction de votre réponse, vous opterez pour de larges distributeurs ou pour une petite machine à café de cuisine.

La seconde étape est l’évaluation des objectifs de la machine.

Normalement, si vous avez répondu aux 4 premières questions, cette étape sera rapidement achevée.

La machine sera à la disposition de tous : l’appareil sera placé dans un lieu de passage. Il offrira un service mais sera surtout conçu pour générer des profits pour l’entreprise ou le prestataire.

Elle aura pour but d’améliorer un espace de pause : améliorer le bien-être dans l’entreprise mais également la communication entre ses salariés, l’espace détente est plébiscité. La machine à café de l’entreprise doit alors s’intégrer à un lieu convivial, chaleureux.

Agrémenter un stand, une réunion, un séminaire, un rendez-vous : le café peut être préparé dans un lieu séparé puis sera amené.

La troisième étape est l’évaluation des solutions financières :

Il s’agit ici de se pencher sur le mode de gestion de votre machine. Ce dernier est en général déterminé par le type d’appareil et les objectifs qu’il doit remplir.

Ainsi, quelle somme êtes-vous prêt à investir ?

Et sous quelle forme souhaitez-vous investir ? (Cash, loyer, leasing...)

Il faut ainsi prendre en compte la nature de votre entreprise. Par exemple, un comité d’entreprise ou une association préfèreront la location d’un distributeur dont le loyer pourra passer en frais de fonctionnement et dont les bénéfices pourront financer ses actions.

Selon le type de machine à café que vous choisirez, l’importance de la maintenance variera : quasi insignifiante sur une petite machine automatique, elle se révèle très contraignante pour un distributeur automatique, pour laquelle vous devrez certainement faire appel à une entreprise externe, prestataire de ce genre de service.

A présent vous devez savoir quelle machine à café est faites pour vous, et je vous invite à lire l’article « Quelle machine à café pour le bureau ? » pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

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