Au sein de chaque entreprise on retrouve un lieu de convivialité, où les employés, les clients et les visiteurs peuvent se retrouver, se reposer, attendre ou se relaxer. Cet espace est essentiel, dans le cas de vos employés, une étude de l’IFOP a déterminé que les salariés s’accordant des pauses dans un espace dédié, étaient plus productifs lorsqu’ils se remettaient au travail. Dans le cas de vos clients ou de visiteurs, le fait de les faire patienter dans un espace où sont disponibles des amuse-gueules et des boissons, plutôt que dans une simple salle d’attente, amélioreraient leur perception de l’entreprise.
Ainsi, si vous êtes désireux de créer cet espace au sein de votre société, de multiples options s’offrent à vous : distributeur automatique de boissons, de snacks ou de confiseries, mais aussi fontaine à eau ou distributeur automatique de canette.
Ces distributeurs sont disponibles à l’achat comme à la location.
Le mode de gestion
Avant toute chose, il convient de définir 2 modes de gestion : l’auto gestion et le dépôt gratuit.
Avec l’autogestion, c’est vous-même qui choisissez les produits, leurs prix de vente et vous devez également vous acquitter de l’approvisionnement de la machine. Cependant dans ce cadre, vous conserveraient les bénéfices éventuels qu’engendrera le distributeur. Il est bon de savoir que vous pouvez tout de même souscrire à un contrat d’entretien avec votre fournisseur afin qu’il se charge de certaine tâche, mais comme tout contrat, il faudra monnayer.
Avec le dépôt gratuit, c’est votre fournisseur qui s’occupe de tout, qu’il s’agisse de l’installation, de l’approvisionnement des produits, de leurs prix ou de la maintenance. Il conservera ainsi l’ensemble des bénéfices et ne vous reversera rien. Vous n’aurez ainsi que le service et ne disposerez que d’un distributeur automatique dans votre entreprise, sans que celui-ci ne vous appartienne réellement. Ce distributeur automatique ne vous coutera rien, mais ne vous rapportera rien non plus si ce n’est sa présence.
Comment s’équiper ?
Le choix du mode de gestion dépend de vos objectifs, et du nombre d’utilisateurs prévus. Ainsi si les prévisions sont d’au minimum 30 consommations - boissons ou snacks - journalières, le dépôt gratuit est une solution envisageable car le prestataire aura l’assurance de faire des ventes. Dans le cas contraire, seule l’autogestion sera possible.
Si vous optez pour un dépôt gratuit, pensez à vérifier :
- Le nombre et la variété des produits disponibles au catalogue du fournisseur.
- La qualité de ces produits.
- Le nombre de consommations minimales exigées par le fournisseur.
Dans le cadre de l’autogestion, plusieurs options s’offrent à vous :
- La location.
- L’achat.
- Le leasing : (c’est-à-dire que vous ne payez pas votre distributeur au comptant, mais que vous paierez chaque mois un loyer. Vous vous engagez ainsi généralement sur une durée de 2 ans, et en fin de bail vous disposerez d’une « option d’achat »).
Il est bon de noter que si vous décider d’acheter votre distributeur automatique, vous pouvez reverser le bénéfice des ventes à votre CE (Comité d’Entreprise). Ce dernier les ajoutera à son budget « œuvres culturelles et sociales ».
Le prix
Concrètement, au niveau du prix, il faut savoir que selon la machine et le mode d’obtention que vous élierez, les prix sont assez variables. A noter que les tarifs de location comprennent généralement l’approvisionnement et la maintenance, et qu’il faut donc rajouter ces coûts en cas d’achat ou de leasing.
Si on prend l’exemple d’un distributeur automatique de boisson chaude, il coûte à l’achat en moyenne 5000€, avec une fourchette de prix allant de 2000€ à 8000€. Si vous optez pour la location, il vous coûtera entre 150€ et 250€ par mois. Enfin, si vous choisissez le leasing, comptez entre 100€ et 200€ par mois. Il a l’avantage de proposer du café, du thé, du chocolat chaud, qui sont toujours très bien accueilli dans un espace convivial dédié au repos cérébral de vos collaborateurs.
En location, le prix des boissons chaudes à l’unité se situera entre 30 centimes d’euros et 1€.
Un distributeur automatique de boisson fraîche coûtera à l’achat entre 2000€ et 3000€, contre de 150€ à 250€ en location et de 100€ à 200€ en leasing.
En location, le prix des boissons fraiches à l’unité se situera entre 30 centimes d’euro, et 1€.
Pour l’achat d’un distributeur automatique de snack et friandises, il faudra compter entre 2000€ pour les moins chers, et jusqu’à 12000€ pour les plus chers. En location, comptez entre 150€ et 250€ par mois, et 200€ par mois pour du leasing.
En location, le prix des friandises à l’unité se situera entre 50 centimes d’euro, et 1€
Les modes de paiement
Les distributeurs de boissons peuvent être équipés de deux systèmes de paiement distincts :
Le monnayeur : C’est le moyen de paiement le plus courant. C’est celui qui équipe les distributeurs dans les lieux publics. La consommation est réglée à l’aide de pièces de monnaie (ou de billets selon le modèle). Ce mode de paiement implique nécessairement une gestion rigoureuse des recettes.
Le système prépayé: L’utilisateur paie sa consommation avec une carte ou une clé qu’il crédite lui-même, et qui est débitée à chaque consommation. Le système est idéal pour un distributeur utilisé par les employés d’une entreprise par exemple.
Il est bon de noter que la plupart des distributeurs de boissons ou snacks sont équipés des deux systèmes et peuvent donc être utilisés par les employés comme par les autres visiteurs de l’entreprise (clients, collaborateurs externes etc...)
Où s’adresser ?
Avec près de 1500 fournisseurs de distributeurs automatiques sur le marché, le plus simple est de vous adresser à un prestataire basé à proximité de vos locaux, afin de faciliter au maximum le réapprovisionnement et l’entretien de votre machine.