Réduire sa facture d'eau chaude grâce au chauffe-eau solaire
R

Réduire sa facture d'eau chaude grâce au chauffe-eau solaire

Mis à jour 30 janv.
Écrit par Martin Moretti
Note : 0 / 5 sur 0 vote

Facile à installer, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un complément économique et écologique de votre système actuel de production d’eau chaude sanitaire. Il permet de réduire la facture d'eau chaude jusqu'à 70%, de faire jusqu’à 60 % d’économies d’énergie et de couvrir 50 % à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire de votre famille. En effet, le chauffe-eau solaire fonctionne en binôme avec des panneaux solaires thermiques : solution économique et écologique bien connue. Avec un prix d'achat compris entre 4.000 et 6.000 €, c'est une solution économique, performante, durable et écologique : il permet également de réduire vos émissions de CO2 de près de 500 kg/an. Enfin, grâce au crédit d'impôt et aux autres aides, vous pouvez encore réduire le coût à l'achat.

Quels avantages au chauffe-eau solaire ?

Avantages économiques

Les économies chiffrées : le chauffage solaire permet de fournir de 30 à 50 % des besoins en chauffage et de 40 à 70 % d’eau chaude sanitaire de la maison suivant les régions.

Ce dispositif permet généralement l’arrêt complet de la chaudière principale pendant l’été et en demi-saison. Des économies d’énergie considérables sur votre facture (on estime qu’un chauffe-eau solaire typique réduit vos coûts en énergie de 40 à 50%).

Un investissement fiable : un chauffe-eau solaire est un investissement sûr dont le coût peut être calculé avec précision sur vingt ans. Il est plus difficile de calculer sur vingt ans l’investissement sur un système conventionnel, qui varie fortement en fonction des fluctuations des énergies conventionnelles.

De plus en plus proche de l’indépendance énergétique : un chauffe-eau solaire ne couvre pas tous les besoins du logement, il ne faudra que très peu de puissance électrique complémentaire pour faire l’appoint.

La valorisation de l’habitation : un système de chauffage de chauffe-eau solaire augmente la valeur financière d’un logement.

Un coût d’acquisition réduit grâce à des aides : en effet, le choix du chauffe-eau solaire permet d’accéder à des aides financières ou fiscales qui vous permettront de réduire le coût de l’appareil mais aussi des travaux d’installation.

Crédit d’impôt de 30%, Prime énergie de Total, TVA à taux réduit de 5,5%, aides locales, aides de l’Anah : il existe de multiples dispositifs, accessibles pour les ménages.

Réduire sa facture d'eau chaude grâce au chauffe-eau solaire

Réduire sa facture d'eau chaude grâce au chauffe-eau solaire

Avantages écologiques

Une source d’énergie renouvelable : un chauffe-eau solaire utilise le soleil comme source d’énergie ; il s’agit là d’une énergie disponible en quantité illimité, catégorisé donc en énergie renouvelable.

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : le chauffage solaire diminue les émissions de CO2 et contribue donc à un atténuer la destruction de l’environnement. L’utilisation de l’énergie solaire n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux. L’eau chaude solaire est écologique car elle lutte contre le réchauffement de notre planète et contre les gaz à effet de serre, aucune combustion n’étant nécessaire. Vous contribuez ainsi activement à la protection du climat.

Une première étape au boycott des hydrocarbures : utiliser l’énergie solaire permet également de préserver les combustibles fossiles et de réserver leur emploi à des usages plus spécifiques que la simple production de chaleur. Vous préservez donc ces sources d’énergie conventionnelles et contribuez à l’indépendance énergétique du pays.

Avantages techniques

Fiabilité et qualité ; les maitres-mots du chauffe-eau solaire : le chauffage solaire répond aux exigences de qualité qui en font un matériel fiable et durable, facile à installer, il nécessite peu d’entretien.

Participer à l’activité économique du pays : en effet, l’expansion des installations solaires thermiques crée de nouveaux emplois et ainsi que de nouvelles qualifications.

Une espérance de vie élevée : un chauffe-eau solaire a une durée de vie moyenne de vingt ans, soit beaucoup plus qu’un cumulus électrique, et cela en fait donc une technologie fiable.

Indépendance économique et énergétique : en installant un chauffe-eau solaire, vous gagnez en indépendance énergétique et économique du fait que vous ne soyez plus assujetti aux dépenses additionnelles dues aux augmentations des prix de l’énergie.

Peu d’entretien : un chauffe-eau solaire ne demande qu’un entretien léger sur vingt ans.

Ménager vos installations solaires : un chauffe-eau solaire avec un ballon de stockage permet de travailler avec des températures plus basses dans les panneaux solaires, puisqu’il y a un seul échangeur de chaleur entre les capteurs et l’eau froide dans le ballon.

Fournir l’eau chaude de toute l’habitation : un chauffe-eau solaire bien dimensionné peut non seulement apporter la fourniture d’eau chaude domestique, mais aussi, la fourniture partielle ou totale d’eau chaude pour le chauffage.

LIRE LA SUITE

Vous avez un projet ? Besoin de comparer les offres avant de vous lancer ?

Décrivez votre demande en quelques clics

Et profitez de notre service personnalisé pour obtenir les meilleurs offres du marché.

Articles en relations

ARTICLES RÉCENTS

Ecologie
Primes énergie: Recevez jusqu'à 2 000 euros pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Primes énergie: Qui peut bénéficier de ce coup de pouce ?

Si tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre,  le montant des primes variera selon le niveau de ressources de ...

Economie d'énergie
Ecologie
Climatisation réversible, les avantages de cette équipement
Climatisation réversible, quels sont les avantages ?

Le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible s'apparente à celui d'une pompe à chaleur air-air. La fonction ...

Chauffage & climatisation
Guides épargne
Dispositif de la Loi Pinel
Défiscalisation: Présentation du dispositif de la Loi Pinel

Grâce à la loi Pinel, financez votre projet d’investissement immobilier sur le long terme : - Achat d’une résidence secon...

Valeurs mobilières
Guides épargne
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard

La loi Censi-Bouvard s'inscrit dans le cadre de la location en meublé non professionnel (LMNP). Ce dispositif se trouve calq...

Valeurs mobilières
Entreprise
Comment céder son entreprise et les étapes à suivre
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise

Vous dirigez une entreprise. De nombreuses raisons vous incitent à céder votre affaire et ce, quel que soit votre âge. ...

Comptabilité, Gestion, Secrétariat
Entreprise
Acheter une caisse enregistreuse pour votre activité commerciale
Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?

Vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre commerce, mais vous ne savez pas comment la choisir. Trouve...

Équipements et fournitures
Entreprise
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks
Quels distributeurs automatiques choisir en entreprise ?

Au sein de chaque entreprise existe un lieu de convivialité où les employés, les clients et les visiteurs se retrouvent, se ...

Distribution automatique de boisson
Entreprise
S'équiper d'une machine à affranchir
Pourquoi s'équiper d'une machine à affranchir ?

Si vous en avez assez de cette activité chronophage qu’est l’affranchissement du courrier, il est temps de vous munir d’une ...

Équipements et fournitures
Remonter