Quels moyens utiles pour diminuer sa consommation d'eau ?
Q

Quels moyens utiles pour diminuer sa consommation d'eau ?

Mis à jour 24 février 2018
Écrit par Martin Moretti
Note : 0 / 5 sur 0 vote

Coût de la consommation d’eau

La répartition des volumes d’eau en % selon les types d’utilisation :

La boisson représente une faible part de notre consommation avec seulement 1 % des besoins. L’eau utilisée pour les besoins de la cuisine représente 6 %, celle de la vaisselle avoisine les 10 % ; l’eau du linge 12 %, l’eau des sanitaires 20 %, l’eau des douches ou du bain atteint 39 %, jardin 6 % ; divers 6 %.

Afin de rendre l’eau potable et de dépolluer les eaux usées, le coût de l’eau est devenu très cher. L’eau est une ressource gratuite mais son prix est dû à son assainissement, son traitement, mais aussi  aux  équipements de stockage, à sa distribution, auxquels des nombreux coûts s’ajoutent, comme la TVA et taxes communales... Le coût du m3 d’eau retraité est d’environ 3 euros du m3. Pour une consommation de 250 m3 annuelle, le coût est de 750 euros hors frais et taxes. Cette consommation contrôlée peut être diminué de 15 à 30 % avec des gestes simples et en investissant dans des dispositifs pour récupérer l’eau et choisissant des appareils consommant moins d’eau.

Pour diminuer votre facture d’eau annuelle tout en préservant l’environnement, il est primordial de la préserver et il est assez facile de diminuer sa consommation sans contrainte en particulier sur les 2 postes les plus consommateurs d’eau à savoir les sanitaires et la salle de bain qui représente 59 % de vos dépenses en eau annuel. En divisant par 2 la consommation de ces 2 postes cela vous permet de diminuer 15 % votre consommation annuelle totale.

Des accessoires peu onéreux pour réaliser de grandes économies !

Au-delà de ces astuces qui dépendent de la bonne volonté de chacun ; il est en effet très simple de diminuer l’eau consommée en ne laissant pas couler le robinet sans arrêt, ou en privilégiant les méthodes peu consommatrices d’eau pour se laver, par exemple.

Pour aider à réaliser ces économies, de petits accessoires comme les aérateurs se fixent en bout de robinet ou de pommeau de douche, et permettent de diminuer le débit d’eau en le mélangeant à de l’air. Dans la majorité des cas, la sensation de pression d’eau est identique, on ne perd rien en confort. Du côté de la consommation d’eau, une baisse de 30% est facilement observable sans effort.

Le stop douche : il se monte juste avant le pommeau de douche, et grâce à ce petit accessoire, l’eau qui coule constamment sous la douche, c’est fini ! Le stop douche arrête l'eau pendant que vous vous savonnez et la rallume en maintenant la température.

La douchette économiseur d’eau : simple et efficace, elle réduit votre débit d’eau jusqu'à 6 litres à la minute en gardant la même puissance qu'un pommeau de douche classique.

Le système de turbulence : c’est un pommeau de douche équipé directement d'un système de turbulence. Elle a pour but de fractionner les gouttes d’eau. Par conséquent, cela vous permet de faire jusqu'à 50% d'économie.

Le joint limiteur de débit : il possède un trou réduit. Il est placé entre le pommeau de douche et le flexible. Selon son diamètre, vous pourrez consommer jusqu’à 50% moins d'eau.

La chasse d’eau économique : cette chasse d’eau a en fait un double bouton, vous permettant d’activer une petite chasse d’eau ou une grande chasse d’eau. Il existe deux versions : les 3/6 litres et les 2/4 litres.

Le mitigeur thermostatique : il s’agit d’un économiseur d'eau qui allie confort et économie. En régulant immédiatement la température de l'eau, le mitigeur vous évite de laisser couler l'eau longtemps avant de trouver la température adéquate. C’est 5 litres d’économisés à chaque douche !

Pour les sanitaires, il existe des dispositifs équivalents. Ils consistent en des plaques que l’on insère dans la réserve d’eau, et qui permettent de diminuer le volume d’eau qu’elle contient. Là encore, aucune perte d’efficacité n’est constatée, mais la consommation d’eau est largement diminuée.

Les récupérateurs d’eau sont un autre moyen efficace d’économiser de l’eau. Si vous n’êtes pas détenteur d’un puits pour récupérer de l’eau de pluie, il existe d’autres systèmes comme des cuves en béton, des cuves en plastique, enterrées ou en surface avec des dispositifs à fixer sur une gouttière afin de récupérateurs l’eau de pluie.

C’est une solution écologique et économique. Pour ce faire, on récupère l’eau de pluie qui s’écoule du toit par les gouttières. Cette eau récupérée a pour finalité des usages non potables : encore peu utiliser chez les particuliers, récupérer l’eau de pluie est simple, utile, économique et permet de diminuer votre facture d’eau de manière significative tout en ayant une démarche responsable et citoyenne. Avec l’eau de pluie gratuite, vous pouvez soit l’utiliser pour un usage externe, comme arroser votre jardin, votre potager, nettoyer vos terrasses, mettre à niveau votre piscine, laver votre voiture mais aussi pour certains usages intérieurs comme l’eau des sanitaires, pour le linge ou laver vos sols.

LIRE LA SUITE

Vous avez un projet ? Besoin de comparer les offres avant de vous lancer ?

Décrivez votre demande en quelques clics

Et profitez de notre service personnalisé pour obtenir les meilleurs offres du marché.

Articles en relations

ARTICLES RÉCENTS

Ecologie
Recevez jusqu'à 2 000 €uros pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Qui peut bénéficier de la prime coup de pouce économies d'énergie ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en foncti...

Economie d'énergie
Ecologie
Climatisation réversible, quels avantages ?
Climatisation réversible, quels sont les avantages ?

Le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible est souvent apparenté à celui d'une pompe à chaleur air-air : l...

Chauffage & climatisation
Finances
Dispositif de la Loi Pinel
Présentation du dispositif de la Loi Pinel

Grâce à la loi Pinel, financez votre projet d’investissement immobilier sur le long terme : Achat d’une résidence seconda...

Placements financiers
Finances
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard

La loi Censi-Bouvard entre dans le cadre de la location en meublé non professionnel (LMNP). Ce dispositif est calqué sur la ...

Placements financiers
Entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, il existe de nombreuses raisons convergentes vers la cession de celle-ci, et ce, quelque...

Comptabilité, Gestion, Secrétariat
Entreprise
Acheter une caisse enregistreuse pour votre activité commerciale
Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?

Vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre commerce mais vous ne savez pas comment la choisir. Trouvez...

Équipements et fournitures
Entreprise
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks

Au sein de chaque entreprise on retrouve un lieu de convivialité, où les employés, les clients et les visiteurs peuvent se r...

Distribution automatique de boisson
Entreprise
S'équiper d'une machine à affranchir
Pourquoi s'équiper d'une machine à affranchir ?

Vous en avez assez de cette activité chronophage qu’est l’affranchissement du courrier ? Il est temps de vous munir d’u...

Équipements et fournitures
Remonter