Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?
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Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?

Mis à jour 29 janv.
Écrit par Martin Moretti
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Vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre commerce mais vous ne savez pas comment la choisir.

Trouvez les réponses à vos questions dans cet article ou renseignez notre formulaire en ligne pour être contacté par un professionnel qualifié qui pourra vous conseiller pour l'achat de votre caisse enregistreuse.

Quelles questions se poser avant l'achat ?

Selon la taille de votre commerce et de la vision que vous tenez de son futur. En effet, il s’agit d’estimer le nombre d’articles, l’ensemble des rayons composant votre commerce, mais il faut également prendre en compte le nombre de caissiers que vous employez ou que vous emploierez dans un futur proche

De ce fait, votre commerce se compose d’une centaine de produits, ou que vous ne possédez qu’une caisse, une caisse enregistreuse numérique suffira à répondre à vos besoins. On estime que si votre commerce se propose à peu près 1000 produits ou plus, un tiroir-caisse alphanumérique ou électronique sera nécessaire à répondre à vos attentes.

Ces appareils peuvent enregistrer de nombreux produits et d’ailleurs ils sont dotés de touches-raccourcis pour les marchandises les plus vendues. Ils peuvent aussi prendre en compte des codes vendeurs, ce qui facilite la gestion du personnel. Il existe de nombreux types de solutions d’encaissement qui peuvent répondre à vos besoins. Ainsi selon vos besoins, vous pourrez opter pour une caisse connectable si vous recherchez un simple un terminal point de vente. Dans le cas d’une recherche d’un équipement plus poussé, vous pourrez opter pour une caisse enregistreuse tactile, une caisse à touches un logiciel de caisse ou un terminal de paiement.

Il existe des appareils spécialement conçus pour certains corps de métiers comme la caisse enregistreuse restaurant, pour boulangerie. Il faut donc que vous établissiez une liste récapitulative de vos besoins et de vos contraintes liées à votre corps de métier.

Les critères intervenant dans le choix de l’appareil sont, en plus du nombre de produits et de famille de produits gérés, ainsi que le nombre de caissier que vous employez:

  • Le nombre de modes de règlement.
  • La fonctionnalité connectable ou non à un environnement informatique.
  • La présence ou non d’un lecteur code-barres.
  • La présence préexistante d’un système informatique à migrer ou non.

Entretien

Si vous choisissez un modèle assez performant comme les caisses électroniques connectés ou TPV part exemple, il faut prendre en compte des charges annexes liées à la maintenance et aux mises à jour quoi doivent être effectué par un professionnel.

Si vous choisissez un modèle basique comme les tiroirs-caisses numériques/alphanumériques, vous pourrez effectuer la maintenance vous-même. Celle-ci consiste simplement à un entretien superficiel (nettoyage basique de la machine) et de changer les rouleaux de tickets.

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