Prêt immobilier : faut-il souscrire à une assurance chômage ?
P

Prêt immobilier : faut-il souscrire à une assurance chômage ?

Mis à jour 24 février 2018
Écrit par Laurence Dalle
Note : 0 / 5 sur 0 vote

Assurer son prêt immobilier revient à envisager toutes les éventualités. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident, d’un licenciement ou de la faillite de votre entreprise au moment où vous avez contracté un prêt immobilier. Toutefois, il faut dire que l’assurance chômage pour prêt immobilier fonctionne dans un cadre bien défini et il faut dire que son mode d’indemnisation varie sensiblement selon les compagnies.

Une assurance chômage pour votre prêt immobilier : c’est quoi ?

L’assurance chômage est quelque chose qui vous protège en cas de licenciement par votre employeur. Ce qui se traduit alors par une perte durable de vos revenus et ceci ne vous permet plus d’effectuer les versements pour votre prêt immobilier. Au moment de la signature de votre emprunt, la compagnie va généralement vous demander d’être salarié, d’avoir un contrat en CDI et surtout d’avoir moins de 55 ans. Il s’agit surtout d’une condition incontournable lorsqu’on pour souscrire à ce type d’assurance.

Avez-vous intérêt à souscrire à une assurance chômage pour prêt immobilier ?

Lorsque vous travaillez dans un secteur où les risques de licenciement sont nombreux, il est important d’étudier la question et de tenter de trouver des réponses adaptées. L’essentiel, c’est de bien comprendre comment cela fonctionne. En effet, une assurance perte d’emploi ne va pas assurer un rôle que vous attendez d’elle pendant toute la durée de votre chômage. En effet, il existe des délais de carence, des délais de franchise, et seule une partie des mensualités est prise en charge. De plus, seule une partie des mensualités est prise en compte pendant une période allant de 1 à 4 ans maximum. Il s’agit là d’une précaution, mais une panacée.

Comment fonctionne l’assurance chômage de votre prêt immobilier ?

Il faut le dire : l’assurance chômage pour votre prêt immobilier ne fonctionne que dans le cas d’un licenciement. Autrement dit, si vous démissionnez ou que la cause de votre chômage est une rupture conventionnelle de contrat, l’assurance ne pourra pas entrer en vigueur.

À noter que le mode de fonctionnement d’une assurance chômage pour prêt immobilier est relativement simple. En effet, l’assureur va se substituer à vous en vous remboursant tout ou partie de votre crédit selon les termes de votre contrat et suivant la quotité qui a été définie au préalable.

Assurance chômage pour prêt immobilier : est-elle chère ?

Tout dépend du fait qu’elle repose sur une ou deux emprunteurs et de la manière dont elle est répartie. En effet, il faut souvent compter aux alentours de 0.2 à 0.3% du prêt par personne. Cependant, les écarts peuvent être très importants en fonction de la nature de la garantie et selon la situation de l’emprunteur. À noter que certaines assurances portent particulièrement sur le montant du crédit à rembourser. Par conséquent, elles sont des tarifs dégressifs. Il existe surtout une très grande variété de formules et il faut en étudier plus en détail afin de les comparer. Lorsque vous souscrivez à une assurance prêt immobilier, ne vous focalisez pas trop sur les taux. En effet, un crédit à un taux de 4.10 % pour une assurance à 0.30% ne vaut pas forcément mieux d’un crédit à 4.05 % avec une assurance à un taux de 0.40%.

Conditions d’accès à une assurance chômage pour crédit immobilier

Pour avoir accès à un prêt immobilier, le mieux serait d’être en CDI. En effet, il faut dire que l’option perte d’emploi est particulièrement sélective. Dès lors, vous devrez satisfaire le plus souvent à plusieurs exigences telles que le fait d’être salarié en CDI depuis plus de 12 mois chez le même employeur, avoir moins de 55 ans, etc. Il est toutefois possible, pour certaines banques, d’octroyer un prêt immobilier à une personne détenant un CDD. Cependant, il faut qu’elle soit employée à temps complet au moins pendant 90 jours. Cependant, elle ne sera réellement couverte par l’assurance chômage que lorsqu’elle obtient un CDI avant son licenciement. Attention toutefois, car ce n’est pas tous les types de perte d’emploi qui sont couverts. La garantie ne peut pas s’appliquer en ce qui concerne les licenciements couverts par Pole Emploi.

Autrement dit, les chômages partiels, les ruptures conventionnelles (surtout pour faute lourde) et les démissions ne sont pas couverts.

Que dire du délai de carence ?

Votre assurance chômage pour crédit immobilier ne s’applique pas dès la signature du contrat. En effet, elle ne joue qu’à l’issue des deux périodes clés : la carence et la franchise. Cependant, il faut savoir que ces deux peuvent retarder considérablement la date de la mise en œuvre de l’indemnisation. Pour la carence, c’est une première période à partir de laquelle l’assurance ne joue pas, même si la personne assurée a été licenciée.

Pour ce délai, il faudra prévoir entre 18 et 24 mois. Quant à la franchise, c’est une période allant de 3 à 6 mois à partir de la date du licenciement. Une période à l’issue de laquelle les premiers versements sont effectués. Au total, un délai situé entre 9 et 24 mois va s’écouler avant que vous n’ayez droit à quelque garantie que ce soit.

Quelles démarches effectuer pour faire fonctionner la garantie ?

À la perte de votre emploi, il faudra rapidement communiquer à votre assureur votre contrat de travail, votre lettre de licenciement de même qu’une attestation qui est destinée à Pole-Emploi. En fonction de l’assureur, des documents supplémentaires peuvent être demandés.

Comment êtes-vous indemnisé ?

Tout va dépendre de votre contrat. En effet, la prise en charge peut être totale ou partielle et certaines assurances proposent une indemnité progressive qui augmente en fonction de la durée et de la période de chômage.

L’indemnisation peut aussi être immédiate ou postérieure au délai de carence. Si ce dernier est appliqué, cela signifie que vous risquez de ne pas toucher d’indemnités entre 6 et 12 mois.

Comparez les offres d’assurance chômage !

Comme évoqué plus haut, le plus important, ce n’est pas le taux du prêt ou de l’assurance, mais de tous les avantages que vous pourrez en tirer. N’hésitez pas alors à demander un devis sur notre site afin de comparer les offres.

LIRE LA SUITE

Vous avez un projet ? Besoin de comparer les offres avant de vous lancer ?

Décrivez votre demande en quelques clics

Et profitez de notre service personnalisé pour obtenir les meilleurs offres du marché.

Articles en relations

ARTICLES RÉCENTS

Ecologie
Recevez jusqu'à 2 000 €uros pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Qui peut bénéficier de la prime coup de pouce économies d'énergie ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en foncti...

Economie d'énergie
Ecologie
Climatisation réversible, quels avantages ?
Climatisation réversible, quels sont les avantages ?

Le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible est souvent apparenté à celui d'une pompe à chaleur air-air : l...

Chauffage & climatisation
Finances
Dispositif de la Loi Pinel
Présentation du dispositif de la Loi Pinel

Grâce à la loi Pinel, financez votre projet d’investissement immobilier sur le long terme : Achat d’une résidence seconda...

Placements financiers
Finances
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard

La loi Censi-Bouvard entre dans le cadre de la location en meublé non professionnel (LMNP). Ce dispositif est calqué sur la ...

Placements financiers
Entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, il existe de nombreuses raisons convergentes vers la cession de celle-ci, et ce, quelque...

Comptabilité, Gestion, Secrétariat
Entreprise
Acheter une caisse enregistreuse pour votre activité commerciale
Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?

Vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre commerce mais vous ne savez pas comment la choisir. Trouvez...

Équipements et fournitures
Entreprise
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks

Au sein de chaque entreprise on retrouve un lieu de convivialité, où les employés, les clients et les visiteurs peuvent se r...

Distribution automatique de boisson
Entreprise
S'équiper d'une machine à affranchir
Pourquoi s'équiper d'une machine à affranchir ?

Vous en avez assez de cette activité chronophage qu’est l’affranchissement du courrier ? Il est temps de vous munir d’u...

Équipements et fournitures
Remonter