Multirisque pro, tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire
M

Multirisque pro, tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire

Mis à jour 24 février 2018
Écrit par Laurence Dalle
Note : 0 / 5 sur 0 vote

Un parc informatique endommagé par la pluie, des litiges judiciaires, une commande ratée, un accident sur le site production etc. sont autant de risques auxquels les entreprises sont exposées au quotidien. Ainsi, la souscription d’une assurance multirisque pro va leur permettre de prévoir l’ensemble des scénarios catastrophiques qui pourraient survenir dans l’exercice de leurs activités. Elle constitue une protection irremplaçable, surtout quand vous évoluez dans un secteur où les risques sont énormes. Elle vous offre des garanties étendues et vous garantit une couverture qui sera conforme à votre domaine d’activité. Non seulement c’est une assurance qui maintient la vie de l’entreprise, mais aussi elle garantit la pérennité de vos matériels pour que puissiez facilement rentabiliser vos efforts.

L’assurance multirisque professionnelle : c’est quoi ?

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat qui offre aux entreprises des garanties complètes pouvant leur permettre de se protéger contre les risques liés à l’exercice de leurs activités. Elle se caractérise par une large diversité, car chaque entreprise a la possibilité de souscrire un contrat qui lui correspond. Les garanties sont souvent généralistes et peuvent être complétées par d’autres garanties spécifiques qui peuvent permettre à l’entreprise d’avoir une meilleure protection.

L’autre particularité de l’assurance multirisque pro est qu’elle est conçue pour toutes les structures. Autrement dit, n’importe quelle entreprise peut bénéficier de ses avantages, qu’elle soit une PME, une TPE ou un grand groupe multinational. Même les travailleurs indépendants peuvent souscrire un contrat afin de protéger leurs activités et leurs biens. Que vous soyez un artisan, un commerçant ou un auto-entrepreneur, les compagnies d’assurance vous offrent une formule adaptée qui répondra parfaitement à votre statut. C’est aussi valable pour les associations qui peuvent facilement trouver un contrat adapté à leurs activités.

Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque pro ?

Comme son nom l’indique, l’assurance multirisque pro propose plusieurs garanties. Ces dernières peuvent être choisies sur mesure selon les besoins de l’entreprise. Voici quelques garanties que l’on retrouve dans la quasi-totalité des contrats :

La garantie des locaux professionnels : cette garantie est essentielle, car elle permet de couvrir les préjudices que pourrait subir le patrimoine immobilier et mobilier de l’entreprise. Ainsi, celle-ci bénéficiera d’une assistance en cas d’un incendie, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’une catastrophe naturelle.

La garantie informatique : cette couverture est souvent incluse dans le contrat pour compléter la garantie des locaux. Elle a pour objectif d’indemniser l’entreprise en cas de dommages matériels subis par son parc informatique. L’indemnisation concernera les ordinateurs, les photocopieuses, les imprimantes, les serveurs ou encore les données sensibles.

La garantie responsabilité civile : cette garantie se trouve dans presque tous les contrats multirisques. Elle assure à l’entreprise une prise en charge totale au cas où il y aurait des dommages causés à autrui.

La garantie de perte d’exploitation et financière : avec cette garantie, l’entreprise aura le privilège de protéger toutes ses dépenses financières. Elle est constituée de plusieurs modalités qui ont pour finalité d’assurer à l’entreprise une stabilité financière en cas de dégâts considérables. Ainsi, l’assureur va prendre le relais pour payer certaines dépenses urgentes ainsi que les mensualités de crédit si l’entreprise bénéficie d’un prêt.

La garantie juridique : cette couverture consiste à apporter une assistance juridique à l’entreprise en cas de litige. La compagnie d’assurance va ainsi mettre à sa disposition un avocat ou un service de conseil pour l’aider dans la procédure.

L’assurance multirisque professionnelle est-elle faite pour vous ?

Ce qui est avantageux avec l’assurance multirisque pro est que les garanties sont complètes. Donc si vous exercez dans un secteur où vos biens sont exposés à plusieurs risques, vous aurez le privilège d’avoir une protection optimale en cas de sinistre. Cependant, l’assurance s’avère onéreuse pour plusieurs entreprises et nécessite un important poste budgétaire. C’est pourquoi il est conseillé d’identifier préalablement vos besoins pour choisir des garanties qui correspondent le plus à vos exigences.

Pour ceux qui font des activités très simples où les risques sont moins importants, vous ne serez pas obligé de choisir les garanties excessives. Vous avez la possibilité de choisir la couverture qui vous convient sans besoin de vous ruiner financièrement. Il existe des contrats limités qui permettent aux entreprises ayant des moyens modestes d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions. Elles peuvent seulement se limiter à la garantie des locaux et la protection juridique à un prix qui sera conforme à leurs moyens financiers.

Les points à vérifier avant de souscrire une assurance multirisque pro

Avant la souscription d’une assurance multirisque pro, il est conseillé de vérifier certains points pour mettre tous les avantages de votre côté. Cela vous permettra de choisir la formule qui vous convient le plus et de pouvoir bien négocier avec l’assureur.

Il faut tout d’abord vérifier l’offre de paiement à neuf. Normalement, celle-ci doit être définie selon le prix d’achat des biens à couvrir.

Il y a aussi le montant de la franchise qui définit souvent les critères de remboursement. En général, plus le prix de l’assurance est moins cher, plus la franchise est élevée.

Les délais de versement sont également un point non négligeable que vous devez vérifier avant de souscrire un contrat. Dans cette étape, assurez-vous que la compagnie va vous indemniser dans les meilleurs délais en cas de sinistre.

Enfin, on a le champ d’application de la garantie juridique. Pour cette couverture, il y a des compagnies qui assistent les assurés en cas de contentieux initié par un client, un fournisseur ou par eux-mêmes.

Utiliser un comparateur d’assurances

Si vous voulez trouver la meilleure offre, il est conseillé d’avoir recours à un comparateur d’assurances professionnelles. En effet, les assureurs n’appliquent pas les mêmes prix concernant l’assurance multirisque pro. Ainsi, vous avez le privilège de faire jouer la concurrence pour trouver le rapport le plus intéressant entre les garanties et le montant à payer.

En plus, le comparateur vous permet d’obtenir plusieurs devis en quelques clics seulement. Il suffit d’identifier vos besoins et avoir la possibilité de recevoir plusieurs offres. Vous verrez qu’il y a une grande différence entre les garanties et la prime d’assurance proposées par les assureurs. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure offre et protéger votre entreprise avec des garanties intéressantes.

LIRE LA SUITE

Vous avez un projet ? Besoin de comparer les offres avant de vous lancer ?

Décrivez votre demande en quelques clics

Et profitez de notre service personnalisé pour obtenir les meilleurs offres du marché.

Articles en relations

ARTICLES RÉCENTS

Ecologie
Primes énergie: Recevez jusqu'à 2 000 euros pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Primes énergie: Qui peut bénéficier de ce coup de pouce ?

Si tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre,  le montant des primes variera selon le niveau de ressources de ...

Economie d'énergie
Ecologie
Climatisation réversible, les avantages de cette équipement
Climatisation réversible, quels sont les avantages ?

Le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible s'apparente à celui d'une pompe à chaleur air-air. La fonction ...

Chauffage & climatisation
Finances
Dispositif de la Loi Pinel
Présentation du dispositif de la Loi Pinel

Grâce à la loi Pinel, financez votre projet d’investissement immobilier sur le long terme : -achat d’une résidence second...

Valeurs mobilières
Finances
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard

La loi Censi-Bouvard s'inscrit dans le cadre de la location en meublé non professionnel (LMNP). Ce dispositif se trouve calq...

Valeurs mobilières
Entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise

Vous dirigez une entreprise. De nombreuses raisons vous incitent à céder votre affaire et ce, quel que soit votre âge. ...

Comptabilité, Gestion, Secrétariat
Entreprise
Acheter une caisse enregistreuse pour votre activité commerciale
Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?

Vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre commerce, mais vous ne savez pas comment la choisir. Trouve...

Équipements et fournitures
Entreprise
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks

Au sein de chaque entreprise existe un lieu de convivialité où les employés, les clients et les visiteurs se retrouvent, se ...

Distribution automatique de boisson
Entreprise
S'équiper d'une machine à affranchir
Pourquoi s'équiper d'une machine à affranchir ?

Si vous en avez assez de cette activité chronophage qu’est l’affranchissement du courrier, il est temps de vous munir d’une ...

Équipements et fournitures
Remonter