L’assurance retraite : tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire
L

L’assurance retraite : tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire

Mis à jour 17 juil.
Écrit par Laurence Dalle
Note : 4 / 5 sur 1 vote

Nombreux sont ceux qui relèguent la préparation de leur retraite au second plan. Beaucoup se disent : « la retraite, j’ai le temps ». Le temps passe vite et on ne voit pas la vieillesse arriver jusqu’au jour où on réalise qu’on l'a insuffisamment préparée. Pour faire face à cela, l’assurance retraite paraît la meilleure alternative pour s’offrir des jours tranquilles.

Qu’est-ce que l’assurance retraite ?

Lorsqu’on parle d’assurance retraite, la plupart d’entre nous ignorent de quoi il est question. S'agit-il de la rente que l’on perçoit le jour de son départ à la retraite ou du capital placé ? En réalité, il est question des deux et l'objectif consiste à jouir d’un pouvoir d’achat décent lors de la cessation d’activité. La retraite se base sur un système complexe construit sur 3 bases : le régime général, le régime complémentaire et les différentes épargnes retraites.  

Si tout le monde comprend le fonctionnement du régime général régi par la caisse de Sécurité sociale, certains peinent avec la retraite complémentaire. Il s’agit d’une cotisation obligatoire qui sévit sur nos bulletins de salaire, mais qui nous rend service. Ce placement indirect nous évite d’avoir à ponctionner une partie de nos revenus pour les placer en vue de préparer la retraite. Grâce à cet argent, nous pourrons continuer de vivre dans ce système après la cessation d’activité.

Quant à la possibilité de percevoir sa retraite à temps plein, des règles sont émises. L’ensemble de ces critères permet de s’attribuer des points qui se transformeront en pension dès le départ à la retraite. L’évaluation se fait en fonction de la hauteur des cotisations et des accords de branche.

Le PERP : un avantage

Prisé en France, le Plan d’Epargne Retraite Populaire représente un produit d’épargne sur le long terme. Il prévoit l’acquisition d’un capital qui sera reversé sous forme de rente viagère après le départ à la retraite.

Sur demande, il existe aussi le versement de 20% de l’épargne sous forme de capital pendant que le reste est étalé sous forme de rente viagère.

Dans le cas d’une première acquisition immobilière concernant une résidence principale, le versement de 100% du capital reste envisageable.

La particularité de ce type de contrat réside dans la déductibilité fiscale. Les sommes versées chaque année sur le PERP ne sont pas imposables et ceci concerne les membres du foyer fiscal. Cela doit respecter le plafond suivant : 10% des revenus imposables pour les montants compris entre 3755 et 30 432€. Toutefois, si les sommes versées sont supérieures, les droits peuvent être reportés pendant 3 ans.

Il est possible de casser son PERP lorsque l’assuré se trouve dans une des situations suivantes :

  • - Cessation d’activité non salariée
  • - Surendettement
  • - Chômeur en fin de droits
  • - Invalidité nécessitant une aide ou interdisant toute reprise du travail
  • - Décès du conjoint ou pacsé

Il est possible de transférer votre ancien PERP sur un nouveau s’il a plus de 10 ans. Il s'agit d'une possibilité intéressante d'autant qu'il existe de nouveaux PERP avantageux. 

À quel âge peut-on partir à la retraite ?

La réponse à cette question dépend de la situation personnelle de chacun et de la longévité de sa carrière. Une personne qui n’a jamais travaillé et qui n’a jamais été affiliée à un régime de Sécurité sociale ne peut pas bénéficier d’une pension de retraite. Si vous êtes salarié et que vous souhaitez partir à la retraite à l’âge de 62 ans, il faudra totaliser le nombre de trimestres requis. Dans le cas contraire, votre employeur ne pourra pas vous contraindre à partir à la retraite avant l’âge de 70 ans.

Cependant, il existe des exceptions. Si vous êtes retraité et que vous estimez ne pas avoir atteint le nombre de trimestres, vous pouvez continuer à travailler afin d’obtenir le nombre nécessaires. Vous pouvez aller jusqu'à racheter des trimestres.  

Il est possible de partir à la retraite de manière anticipée, c'est-à-dire que vous acceptez de ne pas toucher de retraite à taux plein. 

Comment faire pour toucher davantage à la retraite ?

Plusieurs méthodes permettent de gagner davantage à la retraite. La première consiste à souscrire une épargne retraite individuelle ou collective ou à racheter des trimestres à un moment opportun. 

Les retraités ont la possibilité de combiner pension de retraite et travail à temps partiel afin d’arrondir leurs fins de mois. Cependant, à cet âge, il est préférable de racheter des trimestres afin d’augmenter le taux de calcul et la durée de l’assurance retraite. Aujourd’hui, si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour les personnes nées après 1955, certaines peuvent combler leurs cotisations et toucher une retraite à temps plein. 

Comment souscrire à une assurance retraite ?

Vous souhaitez bénéficier de revenus complémentaires pour votre retraite ? Plusieurs options s’offrent à vous, à commencer par l’épargne individuelle, l’épargne assurance-vie qui permet de recevoir une rente une fois à la retraite. Pour l'épargne d’entreprise, il faut vous renseigner au niveau de votre entreprise afin de connaître les options disponibles.

Sur notre site, vous pourrez demander un devis en ligne pour vous tenir au courant des différentes options disponibles pour votre assurance retraite. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à échanger avec un de nos conseillers.

LIRE LA SUITE

Vous avez un projet ? Besoin de comparer les offres avant de vous lancer ?

Décrivez votre demande en quelques clics

Et profitez de notre service personnalisé pour obtenir les meilleurs offres du marché.

Articles en relations

ARTICLES RÉCENTS

Ecologie
Primes énergie: Recevez jusqu'à 2 000 euros pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Primes énergie: Qui peut bénéficier de ce coup de pouce ?

Si tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre,  le montant des primes variera selon le niveau de ressources de ...

Economie d'énergie
Ecologie
Climatisation réversible, les avantages de cette équipement
Climatisation réversible, quels sont les avantages ?

Le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible s'apparente à celui d'une pompe à chaleur air-air. La fonction ...

Chauffage & climatisation
Guides épargne
Dispositif de la Loi Pinel
Défiscalisation: Présentation du dispositif de la Loi Pinel

Grâce à la loi Pinel, financez votre projet d’investissement immobilier sur le long terme : - Achat d’une résidence secon...

Valeurs mobilières
Guides épargne
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard

La loi Censi-Bouvard s'inscrit dans le cadre de la location en meublé non professionnel (LMNP). Ce dispositif se trouve calq...

Valeurs mobilières
Entreprise
Comment céder son entreprise et les étapes à suivre
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise

Vous dirigez une entreprise. De nombreuses raisons vous incitent à céder votre affaire et ce, quel que soit votre âge. ...

Comptabilité, Gestion, Secrétariat
Entreprise
Acheter une caisse enregistreuse pour votre activité commerciale
Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?

Vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre commerce, mais vous ne savez pas comment la choisir. Trouve...

Équipements et fournitures
Entreprise
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks
Quels distributeurs automatiques choisir en entreprise ?

Au sein de chaque entreprise existe un lieu de convivialité où les employés, les clients et les visiteurs se retrouvent, se ...

Distribution automatique de boisson
Entreprise
S'équiper d'une machine à affranchir
Pourquoi s'équiper d'une machine à affranchir ?

Si vous en avez assez de cette activité chronophage qu’est l’affranchissement du courrier, il est temps de vous munir d’une ...

Équipements et fournitures
Remonter