Comment réussir l'installation de sa chaudière ?
C

Comment réussir l'installation de sa chaudière ?

Mis à jour 24 février 2018
Écrit par Sidney Davignon
Note : 0 / 5 sur 0 vote

Vous avez acquis une chaudière et vous vous demandez où et comment l’installer ?

Cet article est fait pour vous !

Il faut savoir que le choix de l’emplacement de votre chaudière est très important. Ainsi, il faudra éviter au maximum les emplacements à proximité d’appareil produisant des vapeurs (plaques de cuisson, machine à laver par exemple). En effet, ces vapeurs agresseraient votre chaudière et diminueraient considérablement sa durée de vie.

Afin d’assurer de manière optimale la sécurité dans votre logement, ainsi que le confort pour les habitants, l’emplacement de votre chaudière doit être choisi avec précaution. Ainsi, en France en 2016, on estimait que 60% des chaudières étaient installés au mur, contre 40% au sol.

Critères à respecter pour réussir son installation

Afin de garantir un fonctionnement optimal de l’appareil ainsi qu’une sécurité optimale pour tous les habitants du foyer, il est important de respecter certaines règles pour choisir l’emplacement où installer une chaudière :

  • Observer une hauteur minimale. Celle-ci varie selon le modèle de chaudière, et il est important de se renseigner avant de se lancer dans tous processus d’installation ; les conséquences d’une mauvaise installation pouvant être grave.
  • La ventilation de la pièce dans laquelle sera installée la chaudière, ainsi que la surface de celle-ci est importante (à noter qu’une surface d’au moins 8m3 est généralement recommandé.
  • Si vous faîtes le choix d’une chaudière murale, il faut proscrire de l’installer sur une cloison légère : une chaudière peut contenir environ 50 litres d’eau.
  • Il faut prendre en compte le mode d’évacuation des gaz de combustion.
  • Si vous avez choisi une chaudière à ventouse, vous pouvez l’installer n’importe où, sans tenir compte de la possibilité de la raccorder à un conduit de fumées.
  • Enfin, vous devez tenir compte de la localisation des pièces qui seront alimentées par la chaudière.

Vous devez savoir que plus la chaudière est installée loin des pièces consommatrices de chauffage telles la cuisine ou la salle de bain, plus le risque de perdre en confort augmente.

Il est également bon de noter que dans le cas d’une installation de la chaudière loin de ces pièces, il est possible de mettre en place un boiler séparé pour préserver un confort optimal.

Installer soit-même sa chaudière

Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, vous devez savoir que la pose de l’appareil est facilement réalisable. C’est au moment de passer à l’étape des branchements et des réglages précis qui sont indispensables pour garantir une sécurité optimale que la difficulté apparaît.

Notamment dans le cas des chaudières gaz et fioul qui ont besoin de branchements supplémentaires pour l’arrivée du combustible ainsi qu’une cheminée ou un conduit d’évacuation. Ces raccords doivent être réalisés avec minutie et rigueur, car une erreur peut avoir des conséquences gravissimes.

Ainsi, si vous avez les connaissances et compétences nécessaires, rien ne vous empêche d’installer votre chaudière vous-même. Toutefois, il sera nécessaire de faire établir un certificat de conformité par un professionnel agréé pour que votre équipement soit couvert par une assurance.

Enfin, afin que votre appareil soit sous-garantie panne/défaillance, la mise en service doit être effectuée par un professionnel agréé. A noter que les professionnels acceptant de se déplacer uniquement pour une mise en service sont rares.

Faire installer sa chaudière par un professionnel !

Ainsi, faire installer son appareil par un professionnel permet de s’assurer qu’il sera couvert par les assurances, et que l’installation sera réalisée dans les règles, garantissant ainsi une totale sécurité au logement.

Enfin, seule une installation de chaudière réalisée par un professionnel agréé RGE vous donne droit au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) s’élevant à 30%, accordé dans le cas de travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

LIRE LA SUITE

Vous avez un projet ? Besoin de comparer les offres avant de vous lancer ?

Décrivez votre demande en quelques clics

Et profitez de notre service personnalisé pour obtenir les meilleurs offres du marché.

Articles en relations

ARTICLES RÉCENTS

Ecologie
Recevez jusqu'à 2 000 €uros pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Qui peut bénéficier de la prime coup de pouce économies d'énergie ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en foncti...

Economie d'énergie
Ecologie
Climatisation réversible, quels avantages ?
Climatisation réversible, quels sont les avantages ?

Le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible est souvent apparenté à celui d'une pompe à chaleur air-air : l...

Chauffage & climatisation
Finances
Dispositif de la Loi Pinel
Présentation du dispositif de la Loi Pinel

Grâce à la loi Pinel, financez votre projet d’investissement immobilier sur le long terme : Achat d’une résidence seconda...

Placements financiers
Finances
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard

La loi Censi-Bouvard entre dans le cadre de la location en meublé non professionnel (LMNP). Ce dispositif est calqué sur la ...

Placements financiers
Entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, il existe de nombreuses raisons convergentes vers la cession de celle-ci, et ce, quelque...

Comptabilité, Gestion, Secrétariat
Entreprise
Acheter une caisse enregistreuse pour votre activité commerciale
Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?

Vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre commerce mais vous ne savez pas comment la choisir. Trouvez...

Équipements et fournitures
Entreprise
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks

Au sein de chaque entreprise on retrouve un lieu de convivialité, où les employés, les clients et les visiteurs peuvent se r...

Distribution automatique de boisson
Entreprise
S'équiper d'une machine à affranchir
Pourquoi s'équiper d'une machine à affranchir ?

Vous en avez assez de cette activité chronophage qu’est l’affranchissement du courrier ? Il est temps de vous munir d’u...

Équipements et fournitures
Remonter