Comment installer et entretenir un poêle à bois ?
C

Comment installer et entretenir un poêle à bois ?

Mis à jour 24 février 2018
Écrit par Martin Moretti
Note : 0 / 5 sur 0 vote

Installation d'un poêle à bois

L’installation de votre poêle à bûches nécessite de faire appel à un professionnel. Dans le cas de l’installation (et non d’un remplacement), celui-ci va ainsi réaliser les travaux de réalisation de l’arrivée d’air frais en traversée de mur, en vide-sanitaire ou autre : ce dispositif garantira que l’appareil soit suffisamment alimenté en air frais pour la combustion soit optimale.

Il va traiter l’environnement de l’appareil, c’est-à-dire la réalisation ou rénovation du mur d’adossement (le professionnel protège le mur avec une protection murale) ainsi que la protection du sol (si le sol est combustible (parquet, vinyle...), il faut le protéger avec une plaque de sol qui empêchera toute projection de cendre).

Il va s’occuper du traitement du conduit de fumée : le professionnel aura à vérifier s’il existe un conduit de fumées et, si c’est le cas, s’il est utilisable. Il sera amené à réaliser les opérations suivantes :

  • Création d’un conduit si le conduit existant n’est pas exploitable ou s’il n’y a pas de conduit de fumées dans la maison.
  • Tubage du conduit de fumées si le conduit de fumées n’est pas adapté en termes de dimensions et / ou pour renforcer l’étanchéité du conduit en place.
  • Chemisage du conduit : c’est une alternative au tubage quand les dimensions intérieures du conduit le permettent. Cela consiste à enduire en plusieurs couches les faces intérieures du conduit afin de le rendre étanche et de renforcer son isolation. C’est un procédé assez peu répandu car il nécessite un savoir-faire particulier.

Ensuite il va mettre en place de l’appareil : le poêle sera positionné en fonction de l’emplacement du raccordement. Cet emplacement aura été déterminé en amont du projet en fonction de la ou des pièces à chauffer.

Enfin, il va s’occuper du raccordement du poêle ou de la cheminée : l’appareil est raccordé au conduit de fumées et au conduit de raccordement, c’est-à-dire au tuyau qui le relie au plafond de la pièce. Certains poêles sont raccordés au tuyau de poêle sur le dessus de l’appareil, d’autres sur l’arrière.

Entretien d'un pôle à bois

Il existe 2 types d’entretien pour le poêle à bûches :

L’entretien régulier :

  • Le nettoyage de la vitre : Afin de vous garantir au maximum le plaisir de la vision des flammes, et dans un souci de limiter l'encrassement des vitres.
  • Le décendrage de l’appareil : L'excès de cendre empêche l'alimentation en air du feu par le bas.
  • Le nettoyage des parois du poêle à bois : Pour bénéficier d'une combustion optimale, tout en limitant le rejet de particules.
  • Le nettoyage extérieur du poêle : dans un simple but esthétique.
L’entretien exceptionnel :

Le ramonage du conduit qui est impératif pour assurer la sécurité et éviter tout risque de feu de cheminée.

Le nettoyage des canaux de circulation de fumée, qui augmentent la récupération de chaleur et qui doivent être nettoyés à l'aide d'un goupillon.

Le démontage du déflecteur qui a pour rôle et d'empêcher les fumées et les flammes de monter directement dans le conduit.

La vérification de l’amenée d’air carburant qui peut être bouchée par des poussières, des feuilles, parfois même des petits animaux (nids) et qui devient inefficace.

LIRE LA SUITE

Vous avez un projet ? Besoin de comparer les offres avant de vous lancer ?

Décrivez votre demande en quelques clics

Et profitez de notre service personnalisé pour obtenir les meilleurs offres du marché.

Articles en relations

ARTICLES RÉCENTS

Ecologie
Recevez jusqu'à 2 000 €uros pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Qui peut bénéficier de la prime coup de pouce économies d'énergie ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en foncti...

Economie d'énergie
Ecologie
Climatisation réversible, quels avantages ?
Climatisation réversible, quels sont les avantages ?

Le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible est souvent apparenté à celui d'une pompe à chaleur air-air : l...

Chauffage & climatisation
Finances
Dispositif de la Loi Pinel
Présentation du dispositif de la Loi Pinel

Grâce à la loi Pinel, financez votre projet d’investissement immobilier sur le long terme : Achat d’une résidence seconda...

Placements financiers
Finances
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard
Les conditions de défiscalisation de la loi Censi Bouvard

La loi Censi-Bouvard entre dans le cadre de la location en meublé non professionnel (LMNP). Ce dispositif est calqué sur la ...

Placements financiers
Entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise
Tous savoir sur la cession et transmission d'entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, il existe de nombreuses raisons convergentes vers la cession de celle-ci, et ce, quelque...

Comptabilité, Gestion, Secrétariat
Entreprise
Acheter une caisse enregistreuse pour votre activité commerciale
Quelles questions se poser avant l'achat d'une caisse enregistreuse ?

Vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre commerce mais vous ne savez pas comment la choisir. Trouvez...

Équipements et fournitures
Entreprise
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks
S'informer sur les distributeurs automatiques de boissons, snacks

Au sein de chaque entreprise on retrouve un lieu de convivialité, où les employés, les clients et les visiteurs peuvent se r...

Distribution automatique de boisson
Entreprise
S'équiper d'une machine à affranchir
Pourquoi s'équiper d'une machine à affranchir ?

Vous en avez assez de cette activité chronophage qu’est l’affranchissement du courrier ? Il est temps de vous munir d’u...

Équipements et fournitures
Remonter