La consommation d’eau
La consommation d’eau est l’un des postes de dépenses incontournables dans chaque foyer. Entre conscience écologique et vigilance économique, l’économiseur d’eau s’impose de manière croissante chez les ménages français. Il est primordial de consommer équitablement si nous voulons préserver les ressources de notre planète et en particulier l’eau. Cette démarche écologique de « Mieux gérer la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie » fait partie de l’un des engagements du Grenelle de l’environnement.
Si l’on se place d’’un point de vue macroscopique, en 2017 la consommation d'eau sur la planète atteint 4 milliards de m3, soit 127 m3 par seconde (1,3 million de litres d'eau chaque seconde) ce qui est supérieur aux capacités de renouvellement des réserves. Au rythme de la croissance actuelle, la consommation mondiale d'eau atteindrait 4,7 milliards de m3 par an d'ici 2020 (soit plus de 4 km3 d'eau). On sait désormais que c’est un enjeu majeur de notre civilisation, source d’inégalités et de tensions.
Bien qu’au niveau global, c’est aux grandes entreprises d’agir (notamment les entreprises de l’agroalimentaire ; un kilo de bœuf nécessitant 15 500 litres d’eau, un kilo de porc : 4 900 litres, le poulet : 4 000 litres, le fromage : 4 900 litres et le riz : 3 000 litres).
L’eau est donc une ressource rare qu’il faut préserver. Économiser l’eau avec des moyens simples et économiques pour un développement équitable est possible.
Afin de mieux gérer cette ressource précieuse, il est important de mettre en évidence comment on consomme l’eau dans notre vie au quotidien et quels sont les moyens de mieux gérer cette ressource indispensable.
Cependant, si nous ne pouvons pas agir au niveau global, il est possible, pour chaque foyer, de diminuer sa consommation d’eau. C’est même assez simple. Cela implique d’être attentifs à nos gestes qui sont parfois des réflexes, et de s’équiper d’accessoires qui seront vite rentabilisés.
Changeons nos habitudes pour économiser l’eau.
Il convient d’être attentif et vigilant dans la façon dont nous consommons l’eau au quotidien. Il est nécessaire de prendre des habitudes qui sont pourtant simples afin d’éviter au maximum le gaspillage de l’eau. Il faut cependant parfois une prise de conscience pour changer ses habitudes de consommation. Mais les gestes restent simples :
Pour la toilette :
- Veiller à ne pas laisser couler l’eau du robinet durant le brossage des dents
- Privilégier les douches courtes (moins de 3 minutes) plutôt que les douches longues ou les bains.
- Ne pas hésiter à fermer la bonde du lavabo pour y laisser de l’eau dans laquelle on se savonnera et se lavera les mains plutôt que de le faire sous l’eau coulante.
Pour la vaisselle :
- Les machines à laver modernes sur programme éco consomment beaucoup moins d’eau que de faire la vaisselle à la main.
- Il est parfois préférable de laisser une casserole à tremper dans de l’eau plusieurs heures avant de la laver plutôt que de la frotter à grandes eaux.